← Back Published on

Pandabuy, plateforme de contrefaçon internationale, raidée par la police de Shanghai.

24 Avril, 2024

De la première information à la saisie de plus de 200 000 paires de baskets contrefaites, Cantoop IP Services relate son rôle essentiel dans la mise au jour du vaste réseau vendant des millions de faux produits.

En octobre 2023, l'équipe de propriété intellectuelle d'une marque de chaussures de renommée mondiale d'Asie-Pacifique a suggéré que Cantoop devrait prêter attention aux détails concernant la vente de contrefaçons de chaussures de sports sur un site d'e-commerce chinois. Les enquêteurs de Cantoop ont rapidement identifié des liens étroits entre plusieurs vendeurs en ligne et la plateforme internationale Pandabuy, réputée pour son commerce de contrefaçons de produits de luxe, de chaussures de sport et d'autres articles.

Agissant au nom des titulaires des droits, Cantoop a officiellement signalé l'affaire à la branche de Changning du Bureau de la Sécurité Publique de Shanghai début novembre 2023 et a déployé 70 enquêteurs pour assister les autorités locales dans la conduite d'une enquête approfondie sur Pandabuy.

Une partie des contrefaçons saisies dans un entrepôt à Huizhou, comme montré plus haut.

Après plus de six mois d'efforts concertés, il a été découvert que les activités de contrefaçon de Pandabuy s'étaient étendues à plus de 20 villes à travers la Chine, incluant Putian et Xiamen en Fujian, Huizhou en Guangdong, Wenzhou et Hangzhou en Zhejiang, ainsi que Harbin en Heilongjiang, visant plus de 20 types de produits contrefaits. L'entreprise, qui comptait plus de 2 200 employés, disposait d'un entrepôt d'une superficie de plus de 100 000 mètres carrés à Huizhou, soit l'équivalent de 20 terrains de football.

En début d'avril 2024, la police de Changning à Shanghai avait découvert l'entièreté du réseau de contrefaçon de Pandabuy, jugé prêt à être démantelé,et avait décidé de lancer l'opération le 11 avril 2024. Une équipe de 200 personnes, venant de différents niveaux de la sécurité publique de Shanghai, avec l'assistance d'agences locales, a simultanément perquisitionné les locaux de Pandabuy. Pandabuy a rapidement été placé sous contrôle judiciaire, et plus de 30 suspects clés ont été soumis à des mesures coercitives le jour même.

Lors de l'inspection des entrepôts de Pandabuy, les agents de la force publique ont découvert des millions de colis préemballés contenant des produits de plus de 200 marques, les chaussures de sport de marques renommées constituant plus de 90 % du total. Les destinations de ces colis étaient toutes des consommateurs étrangers. Sur place, plus de 1 700 employés étaient engagés dans la gestion des entrepôts et le transport transfrontalier.

Au moment de la rédaction, Cantoop a déployé près de 100 employés chaque jour pour aider les forces de l'ordre à identifier et trier les produits contrefaits. Il a fallu plus de deux semaines pour nettoyer et estimer les contrefaçons, il est estimé que compléter l'inventaire complet des contrafaçons sur site prendra plusieurs mois. Toutes les contrefaçons seront confisquées et stockées dans des entrepôts désignés par les agences des forces de l'ordre.

Selon les enquêtes policières, de 2021 jusqu'à l'heure du raid, Pandabuy - une plateforme d'achat inversé (destinée aux consommateurs étrangers pour acheter des produits chinois) qui se promouvait via des réseaux sociaux étrangers tels que YouTube, Facebook, Instagram et TikTok - a dirigé des millions de clients étrangers vers sa plateforme. Le personnel de l'entreprise a ensuite incité les clients étrangers à acheter des chaussures contrefaites provenant de dizaines de vendeurs en ligne chinois.

Les forces de l'ordre entrant dans l'entreprise impliquée, Pandabuy.

Pandabuy a aussi le contrôle sur plus de 20 entreprises d'achat et de logistique "tierces", complétant ainsi sa chaîne de contrefaçon, de l'achat des produits contrefaits à l'expédition internationale, tirant d'énormes profits de ces activités illégales.

Un audit préliminaire des forces de l'ordre révèle qu'en 2023 seulement, les revenus des ventes de contrefaçons à l'étranger de Pandabuy se sont élevés à la somme colossale de 39,6 milliards de renminbis, impliquant plus de 50 millions de biens contrefaits. Au moment de la rédaction, des mesures coercitives ont été prises contre 40 suspects clés, avec d'autres arrestations prévues. Les autorités ont saisi plus de 200 000 paires de chaussures de sport de marques connues contrefaites dans les entrepôts ciblés et ont gelé des actifs totalisant 230 millions de renminbis appartenant à Pandabuy et ses affiliés.

Les employés de Pandabuy sous le contrôle des forces de l'ordre lors de la perquisition.

Les mesures coercitives prises par la police de Changning à Shanghai ont non seulement choqué les professionnels de l'industrie de la propriété intellectuelle en Chine, mais ont également attiré une attention considérable de la part de nombreux pays et régions du monde. De nombreux propriétaires de marques renommées ont déclaré qu'il s'agit de la plus grande affaire de contrefaçon transfrontalière en ligne et en physique traitée par les forces de l'ordre chinoises ces dernières années.

Cantoop est fier d'avoir eu un rôle majeur dans cette affaire, tout en remerciant sincèrement les marques et les ayants droit, les agences de maintien de l'ordre à tous les niveaux, les médias spécialisés en propriété intellectuelle, et tous les professionnels concernés pour leurs précieuses contributions.